Le blog d'une juriste

Intime conviction

« Votre lycée est-il performant ? Vérifiez-le avec notre moteur de recherche » me propose le site internet de France Info. Heureuse maman d’un futur bachelier ( 🙂 ), je me suis bien entendu prêtée au jeu. Ou plutôt non, monsieur le Juge, j’avoue m’être précipitée sur son lien hypertexte (« mamaaaan! T’es relou !« …)  (1).

Résultat de recherche d'images pour "gif angoisse"

« et si l’établissement avait de mauvais résultats ? Et si j’étais une mauvaise mère en ayant inscrit mon fils dans le lycée le plusse pire de tout le département ? « 

Je souffle. Du calme ! Car in fine, les résultats m’ont agréablement surprise. Je m’explique :

  1. établissement public, « mon » lycée fonctionne avec les moyens dont on le dote. Par « on », j’entends l’Etat et la Région. Et vous l’avez compris, les finances ne sont pas toujours au beau fixe. Alors, avec un taux de réussite de 85%, une valeur ajoutée de 0 et un rapport de 85,7 à la moyenne nationale, je me dis que le lycée de mon fils tire plutôt bien son épingle du jeu.
  2. Et puis, « performance », qu’est-ce que cela signifie ? Un taux de réussite de 100 % au bac ? Un niveau comparable à celui d’Henri IV ? En tant que parent, ce n’est pas ce que je lui demande. En tout cas, pas uniquement. Car ainsi l’année dernière, mon fils s’est trouvé en grande difficulté. Mais le lycée s’est mobilisé, ses professeurs m’ont appelée et j’ai même été (longuement) reçue et écoutée ! par le proviseur. Sans ce chef d’établissement, mon fils aurait été orienté n’importe comment, sans réel projet professionnel, pourvu qu’il donne satisfaction aux statisticiens du gouvernement. Alors pour moi, la performance est là.

Un lycée performant en termes de réussite n’est pas forcément « meilleur » qu’un lycée qui privilégie l’accompagnement de ses élèves .

Tout de même, je trouve bizarre cette volonté de nos gouvernants à vouloir nous faire rentrer dans des cases en nous imposant des chiffres ! Ne comprennent-ils pas que cette vision comptable (de l’éducation, de la santé et même de la Justice !) dégrade nos services publics et démotive ses agents ?! Sans oublier nos enfants, stressés et angoissés par ce monde chaotique à l’avenir incertain ? Leur avenir ne se résume pas aux « taux de performance » de leur lycée… heureusement !

Résultat de recherche d'images pour "gif cannabis"

Pour lutter contre l’angoisse et le stress, 39% des 17 ans ont fumé du cannabis en 2017

 

(1) mon fils reproche à ma génération d’avoir un train de retard (normal, c’est jour de grève à la SNCF !). Ainsi, « se logger », avec un « password » sont des expressions interdites à la maison . « Trop relou ! » 😀 😀

11 réflexions sur “Des notes au lycée

  1. Jean Gerard dit :

    Un bon lycée, c’est surtout de bons élèves qui font du travail personnel .. il faut relativiser , l’éducation est le parent pauvre de notre effort national , il suffit de constater les résultats de nos écoliers au performances des autres pays dans ce domaine.

    J'aime

    1. Un bon lycée, c’est un tout : des enseignants compétents, un personnel à l’écoute, des locaux et des équipements performants et bien sûr, des étudiants ayant envie de réussir. Ce classement en parle-t-il ? Aucunement. En revanche, il tient compte de l’origine sociale des élèves. Tiens, tiens !

      J'aime

  2. … le lycée le PLUSSE PIRE à retenu toute mon attention ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est bien qu’est ce que je dis !

      Aimé par 1 personne

  3. oth67 dit :

    Que dire, que dire…

    J'aime

    1. Tu ne trouves plus les mots ?

      J'aime

      1. oth67 dit :

        Effectivement…

        J'aime

  4. kprice2a dit :

    Ah oui … le lycée ! Parfois une simple boîte à bac. Ce qui ne veut rien dire en fait car les résultats sont souvent faussés (que penser de ces établissements qui ne retiennent que les « bons » éléments faisant grimper la note et virant les autres ?)
    Bref, à boire et à manger dans tout cela, espérons qu’au final nos ados trouvent une voie qui leur convienne, ce qui n’est pas gagné non plus.
    Bonne soirée 😉

    J'aime

  5. Ce n’est pas avec des pourcentages que le gouvernement changera la donne. Henri IV restera toujours Henri IV. De la mixité sociale, personne n’en veut. Car c’est elle qui tire les lycées vers le bas. Et si l’on donnait davantage de moyens à l’éducation nationale ?

    J'aime

  6. geo76500 dit :

    on peut dire ce que l’on veut, l’éducation nationale n’est plus a la hauteur de ses engagements réels
    Comparez a d’autres pays , ridicule, voyez au Japon par exemple où le taux de suicides chez les ados qui ne réussissent pas est très élevé,
    Singapour où la durée d’étude est plus élevée qu’en France, où la sélection existe mais ça on oublie de le dire…
    La mixité une connerie elle tire en effet vers le bas….Mais rassurez vous le bac a été modifié et vos têtes blondes seront toutes diplômées…quand a la qualité du contenu…je doute…mais bon…
    Plus de moyens? non mais plus de qualité des enseignants…ça oui..

    J'aime

    1. La consommation de cannabis a explosé. Pour en avoir discuté avec beaucoup de 16-20 ans, je sais que nos étudiants se sentent mal. Ce monde les angoisse et les stresse. Et le système éducatif y a sa part de responsabilité. Je ne parle pas des campagnes, encore protégées. Mais des zones urbaines où la situation s’aggrave de jour en jour.

      J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :