In dubio, pro reo

En ce dimanche de Pâques (frais et pluvieux en Rhône Alpes), bouclons nos valises ! Direction Gordes, dans le Lubéron. 🙂

Altitude : 373 mètres. Perché sur un rocher, le village de Gordes fait face au versant nord du Luberon. Paysage époustouflant. Chaleur étouffante. Végétation luxuriante. Gordes est classé parmi les plus beaux villages de France. Wikipedia nous apprend qu’après « avoir connu un certain niveau d’artisanat jusqu’au XIXe siècle, la commune fut vidée d’une partie de ses habitants, pour renaître, tout d’abord à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion de personnalités artistiques, puis dans les années 1980 avec le développement de l’immobilier et des transports ferroviaires. » Chagall, Polanski et Wolinski ont lié leur nom à Gordes.

Au coeur du village, l’église St Firmin nous ouvre ses portes. Edifiée aux XIème et XIIème siècles, dans le style roman, les prieurs la dédièrent à Notre Dame. Mais au XVIIIème siècle, devenue trop petite et très vétuste, elle est réédifiée et consacrée à Saint Firmin, Evêque d’Uzès mort en 552. La Tour carrée , qui date de la 1ere construction et qui sert aujourd’hui de clocher, était probablement un beffroi. Ses cloches étaient actionnées par les sonneurs de cloche, un des métiers municipaux, pour rythmer les heures et aussi pour dévier les orages ou crever les nuages.

20170802_183002.jpg

Sur les huit chapelles, certaines appartenaient à des confréries. A gauche en entrant, se trouve la chapelle des cordonniers, cette importante corporation regroupa au XIVème siècle jusquà 400 ouvriers et tâcherons. Le tableau placé dans cette chapelle représente Saint Crespin, patron des cordonniers, et st Simon, patron des carriers. On remarque aussi à droite la chapelle Saint Eloi, patron des forgerons et un tableau représentant Sainte Madeleine dans un somptueux cadre en bois doré.Dans le choeur, la grande fissure serait due au tremblement de terre de 1909.

20170802_183359.jpg

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (Lc 24, 1-9)

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés.
Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité.

20170802_183155.jpg

Jean-Marie Vianney, dit le Curé d’Ars (photo 6), né le 8 mai 1786 à Dardilly (près de Lyon), et mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans (Ain), est  vénéré par l’Église catholique. Il fut le curé de la paroisse d’Ars (alors Ars-en-Dombes, aujourd’hui Ars-sur-Formans) pendant 41 ans. Aujourd’hui encore, beaucoup de Rhonalpins font le pèlerinage d’Ars pour rendre hommage à leur bon curé.

 

Peintures et scultptures datent des XVIIIème et XIXème siècles.  Bien sûr, l’église de Gordes est restée un lieu de culte où le silence s’impose. L’été, il y fait plutôt frais (nous avons apprécié !) et l’entrée est gratuite.

Si vous passez près de Gordes, arrêtez-vous. Le village n’est pas exceptionnel mais il a  du charme . Et surtout, la vue sur le Lubéron y est imprenable. 😀

Joyeuses Pâques à tous !

Résultat de recherche d'images pour "pâques oeufs"

10 réflexions sur “Escapade à Gordes (Lubéron)

  1. geo76500 dit :

    bonne balade et
    Joyeuses Pâques

    J'aime

    1. Bonnes fêtes de Pâques geo !
      Bisous

      J'aime

  2. Annawenn dit :

    Bonne balade 😊. Grand soleil en Ardèche, randonnée pour Ganesh et moi. Bon weekend.

    J'aime

    1. Encore un oui bien trop court… Bisou à Gaya et Ganesh.

      Aimé par 1 personne

  3. Jean Gerard dit :

    Belles fêtes de Pacques
    Jolie ballade dans ce très agréable sud .

    J'aime

    1. J’aime cette région aux paysages colorés et rocailleux. Gordes est un joli village. Il faut aimer la pierre et la grimpette ! 🙂
      Merci d’être passé.

      J'aime

  4. kprice2a dit :

    Une église encore richement ornée (ça devient rare) et ouverte librement (encore plus rare), voilà une visite qui vaut le détour. Si le village en lui même ne présente pas grand intérêt, l’escalier que tu nous montres est tout à fait charmant.
    Merci pour la découverte, et Joyeuses Pâques à toi aussi 999999999 (c’est des noeufs de Pâques 🙂 )

    J'aime

    1. J’ouvre mes bras pour emporter tous tes 9 !!!
      Bon lundi de Pâques la miss ! 😀

      J'aime

  5. Réjanie13 dit :

    Je ne suis pas très loin et j’aime toujours autant y amener mes visites.
    Et chaque fois, je sors l’APN et je photographie le village …
    La France est belle !!! quelle idée de vouloir aller traîner ailleurs ^^

    J'aime

    1. Il faut visiter les pays étrangers si l’on veut s’ouvrir et mieux comprendre ce monde. Mais en effet, la France est belle ! 🙂

      J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :