In dubio, pro reo

Résultat de recherche d'images pour "régime humour"Les beaux jours arrivent et, en passant devant le miroir, vous vous êtes dit qu’il fallait « agir ». Votre magazine préféré vous parle de régimes minceur tandis qu’à la télé, une publicité vous promet de perdre 5 kg dès la première semaine. Attention ! Les arnaques sont nombreuses.

Certaines sont manifestes. La pilule miracle n’existe pas, aussi méfiez-vous de ceux qui vous font avaler n’importe quoi. Vous risquez d’abord d’être malade, ensuite de perdre de l’argent.

 

D’autres arnaques sont plus subtiles. Aujourd’hui, les sites de programme minceur personnalisés avec un suivi sur le net se comptent par dizaines. Difficile de séparer le bon grain de l’ivraie ! Aussi est-il INDISPENSABLE de lire les toutes petites lignes des conditions générales de vente. Vérifiez qu’elles ne contiennent aucune reconduction automatique du contrat passé un certain délai (auquel cas, vous serez tenu(e) de régler la totalité de la prestation).

Capture

Les frais peuvent être élevés !

Prenez garde aussi aux prélèvements automatiques. Dans certains cas, vous aurez beau adresser des mails de résiliation, les mensualités resteront prélevées sur votre compte. Il est toujours déconseillé d’écrire à sa banque tant que la situation n’est pas régularisée (recevoir une assignation en justice ou une injonction de payer vous contrariera beaucoup). Sachez que dans certains cas, vous serez remboursé(e) plusieurs mois après votre souscription.

En conclusion, n’oubliez jamais deux choses :

  • ces programmes fonctionnent sur du déclaratif : lorsqu’elle s’inscrit, une personne déclare peser tant, mesurer tant, vivre comme ceci ou cela… elle n’est jamais reçue ni appréhendée dans sa globalité y compris dans ses peurs et ses angoisses
  • plus vous êtes vulnérable, plus vous recherchez une solution pour remédier à votre mal-être en l’imputant à votre poids (« je suis trop gros(se) »). Faites du sport, consultez votre médecin ou rencontrez un diététicien avant de vous lancer dans un régime qui pourrait vous mettre encore davantage en danger !

Résultat de recherche d'images pour "sport humour"

 

16 réflexions sur “Grossophobie

  1. geo76500 dit :

    hihihi!! hé oui, les méchants petits bourrelés, les poignées d’amour qui ne servent qu’a se cramponner pour éviter de tomber…….disons du lit…
    tous ces régimes ne sont qu’illusions pour le long terme
    tu as raison…prudence..même avec un vélo les pneus s’usent mais pas la bouée….
    bisous

    J'aime

    1. Un régime, s’il ne permet pas toujours de perdre du poids, permet de faire le point sur sa relation à l’aliment. On grossit souvent parce qu’on mange trop sucré, trop gras et entre les repas. Et puis… les poignées d’amour ont leur charme ! 🙂

      J'aime

  2. Dominique dit :

    Prevenir, prévenir et prévenir encore, puisqu’il y a toujours de la clientèle aux arnaques !

    J'aime

    1. Les régimes alimentaires représentent un marché à plusieurs chiffres. Les petits malins l’ont bien compris aussi prudence. Ne vous engagez pas à la légère !

      J'aime

  3. Annawenn dit :

    Oh que c’est pas bien de faire ça. Je suis psychologue et ceux qui ont un réel surpoids le perdent avec moi mais il y a beaucoup de facteurs, les émotions en font partie. Alors la solution miracle, je suis placée pour dire qu’elle n’existe pas. Bien ton article, il est de saison 😉

    J'aime

    1. Merci Annawenn 😀 Et tu as raison de rappeler qu’il faut, ainsi que je l’explique en fin d’article, appréhender le problème (et donc, le sujet) dans sa globalité. Un peu plus bas, le témoignage de Réjanie13 est très explicite. Merci à elle d’être intervenue !
      Bises à Gaya et Ganesh

      Aimé par 1 personne

  4. Pangloss dit :

    L’arnaque vient de faire croire que le problème, c’est le poids. Le problème n’est pas le poids mais la silhouette. De l’exercice, beaucoup d’exercice et manger un peu moins. On prend du muscle et on retrouve sa silhouette.

    J'aime

    1. Nous vivons dans un monde compliqué, fait de stress et d’angoisses. Beaucoup ont envie de manger vite, pas forcément bien. La bouffe industrielle, trop grasse, trop salée est à portée de toutes les bourses et manger ricain est tendance. En ville, c’est une catastrophe ! Il n’y a que dans les campagnes que l’on préserve une qualité de vie. Mais cela devient de plus en plus difficile.

      J'aime

  5. Réjanie13 dit :

    On ne prévient jamais assez que les régimes et autres formules miracles sont là pour nous faire regrossir de plus en plus. C’est du vécu… Je suis obèse et pourtant depuis l’âge de 14 ans environ lorsque ma mère a décrétée que j’allais être comme la soeur aînée de mon père… le cauchemar a commencé…
    Hier en triant des « chiffons » pour confectionner des sacs à pain, j’ai trouvé un pantalon qui date d’après mon arrivée dans l’appart … un 42 et je me trouvais grosse … Aujourd’hui après quelques déboires et surtout un licenciement, je mets du 54 … Régulièrement je me prive, régulièrement je perds du poids et dès que le moindre petit problème pointe son nez, je prends le double … 😀

    Les solutions « miracles » du moment se nommeraient sleeve, bypass, anneau …, c’est efficace semble-t-il, mais certains reportages annoncent le retour à l’obésité au bout d’une dizaine d’années …

    Bannissez les régimes, ne commencez JAMAIS, c’est un cercle infernal … Essayez (c’est plus facile à écrire qu’a faire) de vous détendre, de manger lentement et dans le calme. Faîtes de l’exercice (peu importe lequel, mais bouger est essentiel) et surtout surtout, aimez-vous et ne laissez personne vous dénigrer.

    Une phrase qui calme les crétin(e)s, lors d’une réflexion un tantinet orientée « J’ai une chance de maigrir un jour … et toi combien ? pour trouver l’intelligence (finesse, gentillesse, bêtise ….) » Tentez-le vous verrez ça fait du bien ^^

    Soyez rassurée, je ne suis pas dépressive et j’aime la personne que je suis devenue, moins son enveloppe… ^^ mais nul n’est parfait pas vrai ? (rire)

    Venue ici par hasard en cherchant « pin-up », j’ai bien aimé ce que j’y ai trouvé. Je reviendrai c’est sûr

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour votre témoignage qui décrit toute la complexité de la relation que l’on peut avoir avec son corps. Vous avez raison : aimons-nous d’abord !
      Je me trompe peut-être mais je considère que l’obésité relève du médical. Alors soyez très prudente et n’oubliez jamais que des imbéciles, il y en aura toujours et partout en ce bas monde. :/
      Merci de votre visite et bienvenue chez moi ! (il faut que je pense à mettre une pin-up en ligne… rire…)

      J'aime

    2. Annawenn dit :

      Merci beaucoup pour ce témoignage. Tu as raison, plus tu prives ton corps, plus il se venge et le premier truc que tu avales sera stocké pour prévenir la prochaine privation. Alors un régime est totalement agressif.
      J’aide beaucoup de personnes, Parce la question m’est souvent posée.
      Aucun miracle et pas de régime. Mon hygiène de vie convient à tous les âges et nous ne sommes pas des kilos.
      Je suis comme la majorité, j’ai un vécu que j’ai finalement digéré. C’est marrant d’entendre ceux qui repartent en « nageant dans leurs fringues » sans aucune privation et un séjour agréable. La vérité est dans le cheval, ou le chat, ou peut être le chien 😋

      J'aime

  6. Annawenn dit :

    Pour changer et rigoler un peu, je te propose un jeu décalé 😉 https://mamy-horse.com/2018/04/13/game-whats-in-your-bag/

    J'aime

    1. Ayé,c’est fait ! Le lien de la photo fonctionne-t-il ?

      J'aime

  7. kprice2a dit :

    Deux sujets dans ton article … 1° les régimes (plein de vérités ont été dites) … 2° les arnaques. Elles s’adressent le plus souvent à des personnes vulnérables. On à l’impression que tout le monde est au courant et que plus personne ne se laisse berner … c’est faux ! (je connais une personne qui s’est faite avoir il y a quelques mois … 750 € dans la nature, et plus que ses yeux pour pleurer)
    Une solution est de lire sur le net les avis concernant les produits … il y a de tout et parfois du n’importe quoi aussi, mais s’il y a arnaque ou tromperie, ça ressort très vite. Ce n’est pas difficile à trouver. J’ai vu que tu as pris la pub « comme j’aime », je viens donc de taper dans google « avis comme j’aime » et là tu trouves pléthore de sites avec tous les avis possibles et imaginables, du bon comme du mauvais. Tout de suite on voit les problèmes qui sont souvent récurrents. Pour « comme j’aime », beaucoup disent que « c’est dégueulasse » que « c’est très cher » et qu’ils ne remboursent pas forcément quand on leur retourne, voire même certains qui se sont vus prélever des sommes après avoir retourné les articles. Voilà, et ça marche pour tout ce qui se vend sur internet !
    Alors avant de se lancer dans des dépenses inconsidérées … vigilance !!! ça prend un peu de temps, mais ça fait souvent gagner de l’argent (ou tout du moins ne pas en perdre)

    J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :