Le blog d'une juriste

Intime conviction

J’ai un problème…

19 avril 2018


C’est fait. A l’issue d’une séance houleuse, l’Assemblée a adopté jeudi matin par 91 voix contre 22 et deux abstentions, l’article 3 du projet de loi « asile et immigration » qui étend la « réunification familiale » pour les mineurs reconnus réfugiés.

Désormais, un mineur dont la France aura reconnu le statut de réfugié ou placé sous le régime de la protection pourra, en plus de ses parents, faire venir des parents collatéraux tels que ses frères et soeurs.

Contrairement à ce qu’affirme la presse, on ignore combien de mineurs sont concernés. L’on sait qu’en 2017, 525 mineurs ont obtenu la protection de la France au titre du droit d’asile (Eurostat). Ils pourront donc demander à être rejoints par d’autres membres de leur famille.

Quelques années plus tard, à leur tour, les enfants arrivant à leur majorité pourront demander à bénéficier de la protection afin d’obtenir un titre de séjour, ce dernier étant devenu obligatoire dans leur dix huitième année.

En cas de polygamie du père des enfants, je vous laisse calculer combien d’étrangers entreront sur le sol français… Vous avez deux heures.

 

 

20 réflexions sur “J’ai un problème…

  1. Dominique dit :

    Meme si a l’origine il n’y a pas polygamie, ça risque fort de faire naître des idées… mais que ferions-nous à leur place ?

    J'aime

    1. On essayerait peut-être de changer les choses sur place ? 😀

      J'aime

      1. Dominique dit :

        Comme on les change ici ? 😉

        Changer les choses dans des pays où brûlent les guerres des occidentaux, mais que veux-tu changer quand tu n’as rien que ta vie prise entre les feux pour du gaz ou du pétrole.

        J'aime

        1. Je crois au principe de l’auto-détermination des peuples. Et suis farouchement opposée à l’ingérence des nations dans la conduite d’un pays. L’avenir est entre leurs mains. Ce n’est pas à nous d’en décider.

          J'aime

          1. Dominique dit :

            Je suis tout à fait d’accord ! Mais il était question d’asile et d’immigration, donc de victimes qui frappent à notre porte, de gens désespérés qui ont quitté leurs bourreaux… nous en sommes là : que faire quand les « acceptés » peuvent faire venir toute leur famille (et combien sont-ils en réalité ?) comment les recevoir, les intégrer convenablement, les former et leur donner du travail alors qu’il disparaît petit à petit pour les gens déjà en place ? En faire une nouvelle main-d’oeuvre mal rémunérée ? Ca craint…

            J'aime

            1. Pourquoi « mal rémunérée » ??? Rémunérée tout court. En France, la loi s’applique à tout le monde !
              Les intégrer … ? Mais d’abord, le veulent-ils ?

              J'aime

  2. Effectivement , mais en cas de polygamie de la mère , que se passe-t-il ?

    J'aime

      1. Oui , bien sûr ! 🙂 Mais est-ce que ça va également augmenter le nombre d’étrangers entrant sur le territoire français ?

        J'aime

        1. Toutefois , en cas de polygamie de la mère ça risque de provoquer un cortège de veufs lors de l’enterrement de cette dernière … Ce point n’est pas à négliger … ! 🙂

          J'aime

          1. Elève Walter, je vous trouve dissipé ! Serait-ce le soleil ?? Vous avez fait rire tout le blog !! 😀

            Aimé par 1 personne

            1. Effectivement , j’ai toujours du mal à m’en tenir exactement au sujet proposé ! Surtout au printemps … 🙂

              J'aime

  3. Annawenn dit :

    Le problème n’est pas dans le nombre. Nous ne pouvons pas accueillir dans de bonnes conditions et ça commence à poser de graves problèmes, sans compter les réactions extrêmes…

    J'aime

    1. Nous ne pouvons pas les accueillir dans de bonnes conditions, AUSSI parce qu’ils sont trop nombreux. Il suffit de voir les tentes s’accumuler sous les ponts de Paris dont certains quartiers sont devenus de vrais coupe-gorges. Ces mineurs qui entrent en France sont loin d’être, pour certains, des enfants de coeur !

      Aimé par 1 personne

      1. Annawenn dit :

        Je ne vis plus à Paris depuis 08/2010 😑. J’ai habité le 93 et ma fille m’a effectivement dit que ça se dégrade.
        Mais à 15km de chez moi, le Maire a fait venir autant de famille pour avoir ses 30.000 habitants. Ben c’est une ville morte. Les commerçants se sauvent.
        Je suis dans un village mais le Maire a monté un comité d’accueil (en catimini). Une famille de migrants est logée, le comité paie internet, les meubles…… Comme la majorité des habitants n’est pas d’accord, ça a bien failli mal finir. Les chasseurs sont arrivés avec les fusils….. mais cette famille ne va pas rester. Ils ont demandé à retourner en ville. Je précise qu’ils ne travaillent pas et ici, c’est mal vu. Tu peux toujours aider à ramasser les patates, aux foins, au potager, à la ferme, au bois……il n’y a pas de dimanche pour les agriculteurs (ni pour moi 😋). L’attitude de cette famille a été reçue comme un refus d’intégration.
        Mais tout le monde s’en fiche des villages de moins de 1000 habitants. On ne parle que de Paris.
        Bon, aujourd’hui je vais tester ton concept « vacances ». Une journée à la plage 😎. Aujourd’hui les champs non bio sont sulfatés alors je vais respirer plus loin 😂😂😂

        J'aime

  4. geo76500 dit :

    « 91 voix contre 22 et deux abstentions, »
    moi j’ai un problème face a ce résultats, combien y a t’il de députés a l’assemblée, 115 guignols..
    ce vote devrait être invalidé il ne représente rien…peanuts
    c’est lamentable te on accepte cela, combien de français savent cela?
    quelle démocratie de merde que celle de la France, quelle tristesse de voir nos députés se comporter de la sorte
    sont ils payer pour le titre ou pour le travail qu’ils font..mais merde réveillez vous, réveillons nous…

    J'aime

    1. ça bouge dans la majorité. Certains députés LREM ont fait connaître leur désaccord avec ce texte. Mais on leur a gentiment demandé de partir alors… ils sont restés. On en a … ou pas.

      J'aime

  5. Filimages dit :

    Espérons que quelques-uns parviennent à s’intégrer… dans un club de foot. 🙂
    Aujourd’hui, j’ai entendu aux infos que les prisons françaises sont encore plus saturées qu’avant, malgré les nouvelles constructions (record encore battu). Mais ça n’a aucun rapport, bien entendu…

    J'aime

  6. Je ne sais que penser de cette loi et de ce que tu en dis : je ne suis pas juriste, ni parlementaire. En revanche, je sais qu’aujourd’hui nous sommes le pays d’Europe qui accueille le moins de migrants. Peut-on empêcher qu’un mineur venu se réfugier en France, lorsqu’il y est installé, ne veuille pas revoir sa famille et faire en sorte qu’elle-même arrive dans nos contrées ? Un enfant reste un enfant, surtout quand il n’est pas majeur. Il me semble évident qu’il vaut mieux qu’il soit rejoint par sa famille car il s’agit de son équilibre. Et donc de son avenir.
    J’ai cru un moment que tu allais employer le mot smala : je te sens très hostile à l’accueil des étrangers quelles que soient les conditions de ce que fut leur vie d’avant, leur besoin de quitter leur pays et de reconstruire autre chose ailleurs. Je crains que tu ne pousses le bouchon un peu loin : le regroupement familial semble pour toi synonyme d’invasion.
    Quant au fait qu’il y a du chahut dans le groupe parlementaire présidentiel, cela me semble plutôt sain et même très normal. Cela signifie tout bonnement que chacun pense par lui-même et ce malgré les mots d’ordre d’avoir le doigt sur la couture du pantalon. Ne sommes-nous pas en démocratie ?

    J'aime

    1. Je suis toujours hostile à ce qu’on tente de m’imposer. C’est ma nature. 🙂 j’ignore ton âge. Moi, je suis jeune et j’ai des enfants. Mes aînés m’ont laissé un monde pourri parce qu’ils ont pris de mauvaises décisions. Celle-ci en test une autre, tout simplement parce qu’elle suscitera d’autres arrivées migratoires économiques.

      J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :