In dubio, pro reo

Pourquoi vous tuez les gens ?

10 mai 2018


« Avant d’entendre le gendarme Jean-François Abgrall, qui a coordonné la plupart des enquêtes ouvertes contre Francis Heaulme et dont la déposition est attendue mardi 9 mai en début d’après-midi devant la cour d’assises, le président Gabriel Steffanus annonce qu’il a « quelques questions » à poser à l’accusé du double meurtre de Montigny-Les-Metz. Elles vont durer 55 minutes.

« Pourquoi vous tuez les gens, M. Heaulme ? Il y a des femmes, des hommes, des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées. Pourquoi vous faites ça ?

– Je ne sais pas.

– Vous ne les connaissez pas. Elles ne vous ont rien fait. Pourquoi ?

Je ne sais pas. J’peux pas dire. J’peux pas. »

Pascale Robert-Diard, Le Monde, 9 Mai 2017.

11 réflexions sur “Pourquoi vous tuez les gens ?

  1. kprice2a dit :

    55 minutes pour rien !
    Tout ce temps perdu, toutes ces procédures pour un criminel amnésique, c’est lui faire bien trop d’honneur ! Et pendant ce temps la société paye !

    Aimé par 1 personne

    1. Le temps du procès est important pour les victimes et leur famille. Ne les oublions pas. Parfois, c’est la première fois qu’elles affrontent physiquement l’auteur du crime. Elles attendent des réponses à leurs questions. La Justice tente de les apporter. Car ce n’est pas toujours possible. Alors non, ces 55 mn n’ont pas été inutiles.

      J'aime

      1. Annawenn dit :

        Elles n’auront jamais de réponse et tout le monde le sait. Ce n’est pas de l’amnésie, c’est de la déviance. Et effectivement pendant ce temps, la société paie.
        C’est une belle mascarade destinée à déculpabiliser une société malade.
        Mon mémoire de Master a été publié (en 2008). Pendant 2ans, j’ai travaillé à prévenir la violence en milieu scolaire. Je sais d’où elle vient, je sais pourquoi elle perdure et comment agir, sauf en cas de troubles mentaux graves.
        Mais en 10 ans, rien n’a été fait. Au contraire, les déclancheurs ont été renforcés.
        Cette société aime vivre dans la mort, dans les minutes de silence et la peur. Ça évite toute réflexion et toute révolution.

        J'aime

  2. 76geo dit :

    hé oui, pourquoi poser une telle question à un psychopathe? c’est une perte de temps
    et l’on attend quelle genre de réponse…
    « j’aime ça »  » c’est plus fort que moi » « je ne le fait pas exprès »…etc…
    on le juge on l’enferme,on jette la clef…et l’on passe au suivant
    c’est curieux car je me souvient qu’un président avait déclaré qu’en France il n’y avait pas et jamais eu de tueur en série….ah quel beau pays la France, pays du bisounours
    bisous madame

    Aimé par 2 personnes

    1. kprice2a dit :

      Une seule cellule pour tous ces criminels … lui-même, Guy Georges, Fourniret, Patrice Alègre (pour ne citer qu’eux) … et qu’on les laisse s’adonner à leur passe-temps favori … tuer ! S’ils ne savent pas pourquoi, au moins ça fera de la place, du temps gagné, et ça nous débarrassera de toute cette raclure !

      Aimé par 1 personne

      1. Faut-il se monter aussi sauvages qu’eux ? Ne serait-ce pas s’abaisser ? Personnellement, je m’y refuse. La France a des principes et des valeurs. Ne cédons pas à la barbarie !

        J'aime

        1. Annawenn dit :

          La France est malade. Nous n’avons aucune valeur de rien du tout. Si tu compares la maison de retraite à l’hôpital psychiatrique, tu vas voir que la psychiatrie est préférable et à moindre frais.
          La sauvagerie, c’est de laisser la population crever dans la misère. Il faut un peu ouvrir les yeux. Moi, payer des impôts, des taxes et des charges en me débrouillant avec 700€/mois, j’en ai marre.
          Bien sûr, les indépendants n’ont pas de couverture sociale. Je suis tombée de cheval mais je n’ai pas consulté.
          Alors comment se fait il que les tueurs soient logés, nourris, blanchis? Et très bien soigné?
          Je fais des maraudes et je connais des personnes qui travaillent à plein temps (déclarés) mais ne peuvent pas se loger alors que la France accueille des migrants qui bénéficient immédiatement d’un logement et d’aides alors qu’ils n’ont jamais cotisés. Elle est où la barbarie ? Elles sont où les valeurs ? Tu vis dans quel monde ?

          J'aime

          1. Du calme, Annawenn… Ici, je parle de Justice et de droit. Je suis d’accord avec toi … mais je ne mélange pas tout (parfois, c’est difficile …). Nous apprendrons à nous connaître. Tu ne sais rien de mon parcours alors du calme !
            Je suis heureuse de ta réaction. Elle prouve que ce blog atteint sa finalité : réfléchir ensemble à notre système judiciaire, aux règles qui régissent Justice et droit en France. J’en avais assez d’entendre des inepties dans la presse alors ici, je vous explique. Mais chuis pas v’nue ici pour souffrir, okayyyy ? Rire… (je plaisante).

            J'aime

            1. Annawenn dit :

              Ma réponse concernant le droit est un peu plus haut 😉 et ce n’est en rien dirigé vers toi. Tu sembles plus jeune que moi et tu me fais penser à mon avocate qui est jeune et encore pleine d’enthousiasme….. qui me disait dernièrement « mais, mon confrère ne m’a même pas informée, pourtant, c’est déontologique. Et nous qui avons pris le temps de réfléchir….. » Je lui ai répondu que je la prévient depuis déjà plus de 5 ans et que maintenant, elle réalise.

              Dans mon article du jour, je devrais ajouter NE PAS LIRE LES BLOGS LE MATIN lol, ça énerve. Mais tout ça, crois moi, c’est juste de la mascarade (les procès qui sont soit-disant pour les familles et tout ça….)

              Comme j’ai un franc parlé et écrit, je participe aux débats 😉 On ne se connait pas, c’est vrai, alors je te donne un lien vidéo

              J'aime

    2. Lire ma réponse à Kprice. Et non, on ne jette pas la clé des cachots ! Ce temps est révolu 😀
      Certains criminels aiment tuer. Cette réponse, qui glace le sang, permet de déterminer le quantum de la peine à infliger à l’accusé.

      J'aime

    3. Annawenn dit :

      Qui a dit ça ? Bien sûr qu’il y a des tueurs en série en France. À quoi sert l’UMD de Villejuif à votre avis ?

      J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :