In dubio, pro reo

Le médiateur national de l’énergie est une autorité indépendante qui propose des solutions amiables aux litiges entre les entreprises du secteur de l’énergie et les consommateurs . Les particuliers, artisans et commerçants mais aussi les associations peuvent le saisir (gratuitement) dans un délai compris entre 2 mois et 1 an après une réclamation écrite auprès de l’entreprise du secteur de l’énergie . Le MNE invitera l’entreprise à lui proposer une solution au litige et/ou proposera lui-même une solution.


Résultat de recherche d'images pour "ampoule"Je viens de raccrocher mon téléphone, mettant fin à une conversation désagréable avec la « démarcheuse » d’un distributeur d’énergie. Non, je ne voulais pas changer de fournisseur ! De quoi confirmer les conclusions de M. Jean Gaubert, le Médiateur national de l’énergie qui vient de publier son rapport annuel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cela ne va pas bien fort dans les relations entre usagers et entreprises du secteur de l’énergie !

 

« La majorité des dossiers que nous traitons porte toujours sur des contestations de facturation (…) tandis que d’autres contentieux persistent ou sont en recrudescence, comme ceux liés au démarchage »

 

Engie (ex-GDF Suez) et l’italien Eni arrivent en tête des fournisseurs pointés du doigt pour leurs pratiques commerciales (contestations de contrat et démarchage trompeur ou déloyal). Eni est aussi celui ayant enregistré le taux de litige le plus important. Pour le médiateur, certains fournisseurs ne semblent pas « maîtriser le B.A.-BA de leur métier », décrivant un Eni « empêtré dans des problèmes de facturation« , ou un Engie qui « a dû arrêter la commercialisation » d’un de ces contrats « qu’il ne parvenait pas à facturer ». Il y a aussi, bien sûr, l’affaire « Linky » qu’Engie refuse, pour l’heure, de régler. Total Spring, qui arrive sur le marché avec un démarchage à domicile particulièrement agressif, n’est pas non plus en reste avec les premiers litiges qui affluent.

 

L’an dernier, le MNE a reçu quelques 14 500 litiges (dont 72 % étaient recevables), soit une hausse de 19 % par rapport à l’année précédente « Et les premiers mois de 2018 ne montrent aucun fléchissement de l’activité, bien au contraire ». Le premier motif de contestation des clients (à 52 %) reste le niveau de consommation facturé.

 

Attention, également, aux pratiques commerciales trompeuses ! Jean Gaubert rappelle qu’en effet, Engie et Direct Energie ont été sanctionnés l’an dernier pour leurs pratiques « douteuses ». Il regrette ainsi le manque de transparence sur les offres commerciales qui promettent d’importantes économies pour le consommateur… des économies qu’il attend toujours.

Bon, j’y retourne. Pour ça aussi, il faut de l’énergie ! 😀

Résultat de recherche d'images pour "gaston lagaffe inventions"

5 réflexions sur “Question d’énergie…

  1. geo76500 dit :

    je suis chez Engie aucun problème ce qui a été dit et écrit a été tenu…
    avec ENI ce fut une aventure de 3 mois….avec demande de remboursement accordé…
    voila voila…aller je te laisse bosser…il faut bien que quelqu’un paye ma retraite …
    hélas pour nous deux
    bisous

    J'aime

    1. J’ai comme l’impression qu’il est compliqué de changer de fournisseur.. en tout cas, pour la facturation parce que pour souscrire à l’offre, un simple OUI au téléphone suffisait !
      Allez, ne râle pas ! C’est cool, la retraite ! 🙂
      Bisous

      J'aime

  2. Pangloss dit :

    Je connais quelqu’un qui attend son compteur depuis des mois. En attendant, on lui a fait un branchement provisoire. Electricité gratuite en attendant.

    J'aime

    1. Naaaan ???? Comment s’appelle-t-il ? Je me propose de débloquer sa situation gratuitement, moi aussi !!!

      J'aime

  3. Moustic dit :

    Le marché de l’énergie ressemble à l’occupation mafieuse préférée , mensonges et fausses informations en vue de finaliser un contrat non désiré ni non signé.

    J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :