Le blog d'une juriste

Intime conviction

Vous voilà en vacances ! 🙂 Vous avez prévu de partir quelques jours à l’étranger. Voici quelques conseils pour que ces vacances restent belles et reposantes… Car un touriste averti en vaut deux 🙂 🙂


Résultat de recherche d'images pour "arnaques à l'étranger"En Europe ou pas, vous séjournerez à l’étranger. Avant de partir, avez-vous souscrit une assurance voyage ? Préparé votre séjour ? Photocopié vos pièce d’identité et passeport (une copie sera glissée dans votre valise, une autre confiée à l’un de vos proches en France)? Attention, dans certains pays, vous devrez surveiller vos affaires (scellez bien vos valises si vous partez dans les pays asiatiques) ou respecter leurs habitants (les femmes doivent être voilées et porter des tenues couvrant leur corps dans les pays du Maghreb). N’oubliez jamais que les escrocs profiteront du moindre relâchement pour agir.

L’annonce factice : en arrivant sur place,  vous constatez que l’appartement que vous avez loué par internet est déjà occupé, souvent par son propriétaire qui ne l’a jamais mis en location. Ou qu’il a déjà été loué à d’autres vacanciers. C’est l’arnaque de l’annonce factice : des escrocs ont récupéré sur Internet des photos du bien en se faisant passer pour les propriétaires. Bien souvent, ils ont exigé d’être payés d’avance. Pas de panique ! Contactez votre assurance qui peut peut-être vous rembourser et bien sûr, déposez plainte à la police locale.

Mon conseil : pour réserver votre location, utilisez des plate-formes spécialisées, bien connues des consommateurs pour leur sérieux et fiabilité. Le plus souvent, elles ont vérifié l’authenticité des annonces en ligne et vous proposent d’être remboursé en cas d’escroquerie. Ce conseil vaut aussi pour l’achat de vos tickets d’entrée (musées, monuments…) , car certains sites peuvent être visités… gratuitement . Les vendeurs à la sauvette prétendront le contraire 😉

Les taxis : Ah ! Les chauffeurs de taxi ! Les arnaques sont multiples. Ils patientent sagement à la sortie de l’aéroport. L’arnaque la plus fréquente est celle du compteur : le chauffeur démarre mais ne déclenche pas son compteur. D’autres font encore des détours pour vous faire payer plus cher. :/ Pour eux, vous êtes le pigeons idéal !

Mon conseil : Renseignez-vous au préalable sur le prix couramment appliqué et ne montez en voiture qu’après l’avoir fait accepter par le chauffeur de taxi ! 🙂

Prenez  garde, également, aux faux chauffeurs de taxi qui vous conduiront dans une ruelle déserte pour y être dépouillé par des complices. Bien entendu, ils vous abandonneront sur place !

Résultat de recherche d'images pour "arnaques à l'étranger"

L’arnaque à la crevaison : sur la route, vous crevez un pneu. Coup de « chance » ! Un habitant vous propose aimablement de vous prêter main-forte pour changer la roue. Mais pendant ce temps… l’un de ses acolytes fait main basse sur le contenu de votre coffre. En réalité, ils ont eux-mêmes semés les clous sur la chaussée. Ces escrocs agissent surtout sur les routes peu fréquentées, pour ne pas croiser la police, mais aussi pour que personne d’autre ne vous vienne en aide !

La carte bancaire : Trois types d’arnaques ont été recensés

  • La fraude à distance : un distributeur falsifié enregistre le numéro de la carte et votre code confidentiel
  • La contrefaçon de votre carte : certains matériels permettent de recopier votre code confidentiel.
  • Un commerçant local recopie le numéro de carte et son cryptogramme.

Mon conseil : avant de partir à l’étranger, prévenez votre banquier . Précisez-lui vos dates de départ et de retour. Et surtout, ne perdez jamais de vue votre CB ! Ne la confiez jamais à un commerçant (qui prétendrait par exemple que l’appareil de paiement est à l’arrière de sa boutique).

Heureusement, ces arnaques ont souvent peu de conséquences. Celles-ci sont surtout financières et dans ce cas, votre assureur vous remboursera. Pour cela, n’oubliez pas de conserver tous les justificatifs de votre mésaventure (factures, tickets…) ! Déposez plainte sur place mais également en France, à votre retour. Dans des cas plus graves (agression physique…), contactez immédiatement les autorités françaises sur place pour être aidé dans vos démarches.

 

5 réflexions sur “Des vacances à l’étranger

  1. Pangloss dit :

    Dernier conseil: ne partez pas à l’étranger!

    J'aime

    1. Je SAVAIS que vous l’écririez !! 😂😂

      J'aime

  2. Maïcool dit :

    Ces conseils sont également valables lorsqu’on vient de l’étranger et que l’on passe ses vacances en France ? (même si je m’en fous : je suis déjà revenu 🙂 )

    J'aime

    1. Pas plus que si l’on est étranger et qu’on y reste 🤔🤔 quoi que… Faut que j’y réfléchisse.
      C’était bien ?

      J'aime

      1. Maïcool dit :

        Oh que oui ! faudra que j’y retourne

        J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :