Le blog d'une juriste

Intime conviction

Depuis quelques semaines à Sfax, en Tunisie, l’officier d’état civil n’enregistre plus les prénoms non arabes des nouveaux nés. Une décision du maire de la ville, Fathi Laayouni, affichée dans les locaux de la mairie.

En cas de désaccord, les parents doivent saisir le Parquet du Tribunal de Première Instance de Sfax qui a , par exemple ce 27 Août, ordonné l’inscription d’un nouveau-né prénommé Massine dans les registres de l’état civil.

Une question : non arabe signifie-t-il non musulman ?

4 réflexions sur “Fathi … Malaya :)

  1. Pangloss dit :

    Non arabe signifie nn-arabe. Mais (car il y a un mais), il y a un amalgame entre arabe et musulman, amalgame que fait sans doute cet officier d’état-civil.

    Aimé par 1 personne

    1. chachashire dit :

      Tout à fait. Amalgame facilement compréhensible puisque l’Islam était la religion des envahisseurs arabes au 7ème siècle ; d’ailleurs on peut considérer que l’Islam est constitutif de l' »être arabe » ( de la même façon que certains parlent de « racines chrétienne de l’Europe »), mais pas sans un sérieux doute, la réciproque.
      Je ne sais pas si c’est le cas aussi en Tunisie, probablement, mais dans d’autres nations de cette région l’Islam participe à la domination ethno-culturelle sur les Berbères ( animistes à l’origine ) ou d’autres populations, par les arabes et/ou les élites. Comme le christianisme a pu ou peut le faire dans d’autres régions, telle que l’Amérique du sud chère à Francesco qui aime l’armée de l’air.

      Juger cet édile c’est juger les notres si nombreux à être aussi imbéciles, ou à accepter de partager le pouvoirs avec de tel.le.s butor.e.s

      Aimé par 1 personne

  2. Les habitants de Sfax se sont insurgés contre cette décision du maire qui selon eux, s’appuie sur des considérations religieuses. Rappelons que Fathi Laayouni interdit également aux musulmans de sa ville d’épouse des non-musulmans.

    Aimé par 1 personne

  3. Annawenn dit :

    Arabe….. Mais Sfax est au Maghreb et non en Arabie. Donc c’est probablement les prénoms musulmans. Étrange, c’était une région dynamique et libérale…. avant.

    J'aime

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :