Le blog d'une juriste

Intime conviction

Le 15 Octobre, Nicole Belloubet a rappelé son attachement à la modernisation de la justice française lors d’une présentation des projets en cours. Ainsi, depuis quelques semaines, vous pouvez obtenir par internet l’extrait n°3 de votre casier judiciaire, vous renseigner sur les différents types de procédures ou solliciter l’aide juridictionnelle. Bientôt, à l’accueil de votre tribunal, l’on pourra vous renseigner sur une procédure pendante (c’est-à-dire en cours) devant une autre juridiction.

Par « on », j’entends une femme, un homme, bref ! un être humain . Qui ne sera peut-être pas agréable parce qu’il/elle a mal dormi la veille, que vous être la énième personne à lui poser la sempiternelle question des horaires d’ouverture du service concerné, ou qui au contraire, vous accueillera avec amabilité et bienveillance dans l’esprit d’un service public de qualité.

Et puis, un jour,  croiserez-vous Nadia, un robot socialement intelligent qui renvoie une salutation, établit un contact visuel et se souvient de toutes les conversations . Nadia est capable de répondre aux questions de manière autonome dans plusieurs langues, de simuler des émotions à la fois gestuelles et faciales, en fonction du contenu de l’interaction avec l’utilisateur.

 

Nadia coûte (encore) un peu cher mais un robot n’exige aucun salaire et ne tombe jamais malade. Le soir en partant, il suffit d’appuyer sur « off » et le matin en arrivant,  de le remettre en service , avec le photocopieur. Nadia fait ce qu’on lui demande car les mots « grève » et « syndicat » ne sont pas dans sa base de données.

Vous souriez ? Sachez qu’hier, le robot Pepper a papoté avec les députés britanniques. Médusés, beaucoup se sont interrogés sur leur avenir. 😀

Résultat de recherche d'images pour "gif terminator"

8 réflexions sur “Les chantiers numériques

  1. Maïcool dit :

    Une machine ne tombe pas malade ? …. ma photocopieuse dément !

    J'aime

    1. 😂… Tu nous rappelles judicieusement que l’homme restera nécessaire… Pour réparer l’androïde.

      Aimé par 2 personnes

      1. LHDDT 佐罗 dit :

        Pas sûr.. j’ai bien vu 2 films de SF où ils réparent 😉

        J'aime

  2. Pangloss dit :

    Je lui enverrai mon représentant légal (robot lui aussi).

    J'aime

    1. Mmmhh…🤔… Voilà une excellente réponse. Comment notre société évoluera-t-elle ? Christiane Taubira projetait d’autoriser les notifications de jugement par mail. Donc, au robot de votre fournisseur d’accès.

      J'aime

  3. Annawenn dit :

    Ça me rappelle un film : I robot 😋

    J'aime

  4. Mais voilà, il y a un petit malin ou une petite maline qui a placé une puce à l’intérieur, sans rien dire à personne. Et la puce à l’intérieur peut être très irritante pour le robot. Elle communique avec les autres puces de son espèce et est très partageuse … avec le petit malin ou la petite maline. Elle partage ce qu’elle entend, ce qu’elle voit, dans l’infrarouge, et se fait un plaisir de copier toute la liste des mots de passe et des codes des cartes bancaires. À la fin, quand elle s’ennuie, elle est experte en cuisine contemporaine à base d’arsenic. D’ailleurs le bouton « off » ne l’arrête pas vraiment. Il lui signifie juste qu’il (le robot) peut se mettre en veille, juste pour économiser un peu d’énergie. Pendant cette veille apparente, il recharge ses mises à jour, entretient ses données et envoie une description détaillée de son état à la grande compagnie qui emploie le petit malin ou la petite maline.
    Je me souviens d’un film de science fiction et d’horreur, mais pas de son titre, ou le robot domestique prend le contrôle de toute la maison, y compris des comptes bancaires, et essaye d’exterminer la famille, pensant (?) qu’il serait plus tranquille tout seul.
    Sûrement, je rêve ?

    Aimé par 1 personne

Merci pour votre commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :